Avec l’arrivée de l’automne, il est temps d’enfiler une veste, de sortir un râteau et de se préparer à un nouvel hiver.
Certains d’entre nous devraient également faire plus attention à leur alimentation cet automne afin de rester en bonne santé jusqu’au printemps prochain.

L’automne et l’hiver posent des problèmes nutritionnels propres à ces saisons.
Par exemple, le fait de passer moins de temps à l’extérieur augmente le risque de carence en vitamine D. Nous sommes moins exposés au soleil pendant les mois d’hiver.
Un manque de soleil peut empêcher notre corps de créer des niveaux adéquats de vitamine D, qui contribue à la solidité de nos os et de nos dents.
La prise d’un supplément de vitamine D peut contribuer à maintenir les niveaux de vitamine D au niveau souhaité.
L’automne et l’hiver marquent également le début de la saison des rhumes et de la grippe. Vous pouvez renforcer votre système immunitaire en consommant des aliments riches en vitamine C.
La vitamine C se trouve dans les agrumes, les légumes à feuilles vert foncé et les fraises.
Les aliments riches en zinc peuvent également renforcer votre système immunitaire. Le zinc se trouve dans les noix, les graines, les crustacés, les légumineuses et la viande rouge.
Enfin, le changement de saison peut avoir des effets dévastateurs sur nos habitudes de sommeil. Lorsque les jours raccourcissent et que nous reculons l’heure, votre sommeil peut être perturbé.
Un manque de repos adéquat peut affaiblir notre système immunitaire. Il est donc d’autant plus important de bien manger pour que notre corps reste fort.
Rester concentré sur les bonnes habitudes
Malheureusement, il est trop facile de laisser tomber de bonnes habitudes alimentaires de côté lorsque le temps se refroidit. Beaucoup de gens commencent à manger moins de fruits et de légumes lorsque les produits de l’été ne sont plus en saison ou aussi facilement disponibles.
En conséquence, l’apport en fibres et en antioxydants peut diminuer. Faites donc en sorte de continuer à consommer les mêmes aliments sains que vous avez mangés pendant l’été.
Pour avoir une alimentation adéquate tout au long de l’année, essayez de manger au moins un fruit ou un légume à chaque repas.
Il faut prendre un total de cinq portions ou plus de fruits et légumes chaque jour. Choisissez des fruits et légumes de couleurs variées afin d’obtenir un mélange de nutriments.
Certains fruits et légumes sont de saison pendant les mois d’automne. Cela signifie qu’ils sont susceptibles d’être à la fois moins chers et plus savoureux.
Ces produits sont les suivants
- Les pommes
- Poires
- Raisins
- Les kakis
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
Équilibrez votre assiette avec des céréales complètes, des noix, des graines, des légumineuses et des protéines maigres comme le poisson.
Prendre des vitamines et des suppléments
Pour certaines personnes, manger beaucoup de fruits et de légumes peut ne pas suffire à maintenir les niveaux de vitamines à leur niveau normal pendant l’automne.
Quelle que soit la qualité de votre alimentation quotidienne, il peut être difficile d’absorber chaque jour tous les nutriments dont vous avez besoin en quantité suffisante.
Par exemple, selon le National Institutes of Health, jusqu’à 45 % des adultes de 60 ans et plus n’absorbent pas suffisamment de zinc dans leur alimentation.
Ainsi, pour certaines personnes, la prise quotidienne d’une multivitamine de haute qualité peut constituer une police d’assurance qui garantit que votre corps reçoit ce dont il a besoin.
Consultez un médecin pour décider si la prise d’une multivitamine ou d’un complément alimentaire vous convient, afin d’avoir suffisamment de vitamines en automne.